


La Coopérative ULM réunit des producteurs de lait engagés dans une démarche collective visant à maîtriser l’amont de la filière laitière. Actrice essentielle de la dynamique agricole de son territoire, elle œuvre au développement et à la valorisation de la production locale. L’Union Laitière de la Meuse réunit 931 associés coopérateurs, 357 millions de litres de lait par an sont collectés.
Partenaire des Trophées de l’Agriculture de la Meuse, l’ULM nous a confié la réalisation d’un clip vidéo d’une durée maximale d’1 minute, diffusé lors de la cérémonie organisée à Verdun. L’objectif était de présenter l’entreprise de manière dynamique en 1 minute, tout en mettant en lumière les femmes et les hommes qui en sont le cœur.
Talents mobilisés :
Logiciels utilisés
Durée de tournage
Dans un premier temps, un échange approfondi avec la direction a permis de définir précisément les attentes autour de cette vidéo. L’objectif était clair : mettre en lumière les collaborateurs et les associés coopérateurs qui font vivre l’ULM au quotidien, avec un fil conducteur évident et fédérateur : le lait.
Pour construire le scénario, le choix a été fait de centrer la narration sur ces femmes et ces hommes, à travers des images fortes et des prises de parole simples et authentiques. Ces interventions sont rythmées et reliées par une voix off, qui assure la continuité du récit, depuis l’éleveur jusqu’aux ateliers de transformation.
Le clip devait retracer les grandes étapes, de la collecte du lait à son arrivée dans les ateliers. Une journée complète de tournage a donc été nécessaire afin de capter la richesse des gestes, des environnements de travail et des moments d’échanges. Notre chef de projet vidéo était accompagné de notre assistante de communication pour veiller au respect du scénario et ajuster les séquences au fur et à mesure.
Pour valoriser le territoire meusien, le dispositif de tournage associait une caméra au sol et un drone. Les prises de vue aériennes renforcent l’impression de grandeur et mettent en avant les atouts du département : des paysages variés et généreux, au service d’une agriculture vivante.
En post-production, un soin particulier a été apporté au sound design afin de créer une ambiance bucolique, en cohérence avec l’univers rural de l’ULM. Par ailleurs, des éléments de motion design ont été intégrés en respectant la charte graphique de la coopérative. Cela permet d’identifier immédiatement la communication de l’Union Laitière de la Meuse et de renforcer la cohérence de son image de marque.




